Mes principes

Je suis plutôt branchée bio et j’aime bien le do-it-yourself. Par contre, je ne suis pas une intégriste de l’anti-consumérisme et du développement durable. Chacun fait comme il veut, et moi-même je m’octroie volontiers des entorses à mes principes. J’aime acheter des bottes et des sacs dont je n’ai pas besoin. Mais je préfère les gâteaux faits-maison et la déco en mode récup. Je suis gémeau et à ce titre pleine de contradictions.

Côté déco je suis une éclectique. J’aime le mélange des couleurs et des matières, le mix design moderne & récup vide-greniers. Cela dit, il est une constante dans mes choix de déco, à savoir les petits prix. D’abord parce que mon porte-monnaie n’est pas extensible (un congé parental ne permet pas de grandes largesses), ensuite parce que la déco est souvent soumise à la loi de la consommation non-durable, et que, comme j’ai souvent envie de changer, autant le faire dans une gamme de prix raisonnable. Il en découle également que je mets souvent beaucoup de blanc dans mes créations, parce que le blanc permet toutes les associations de couleurs. C’est ainsi plus facile de changer, retoucher, inverser, déplacer un meuble ou un objet.

Quant aux techniques, je suis une touche-à-tout : j’expérimente. Le gros défaut des gémeaux est de ne jamais se spécialiser dans quoi que ce soit. Il en résulte que, techniquement, ce que je fais n’est jamais bien compliqué. L’intérêt pour moi est donc de mixer les techniques simples (peinture, pochoir, décopatch, serviette collée, couture, cartonnage, etc.) tout en jouant sur l’association de couleurs. J’aime l’idée qu’avec trois fois rien on puisse faire quelque chose de simplement joli.

Mes inspirations

Je ne suis pas une élitiste du design.

J’aime les magazines populaires, car je les trouve accessibles. Longtemps je n’ai juré que par Marie-Claire Idées. Ca reste une de mes références (bien que je trouve que, depuis qu’ils sont passés à un numéro tous les 2 mois au lieu d’un par trimestre, la qualité des réalisations a légèrement baissé), mais je complète aujourd’hui avec Modes & Travaux (la nouvelle maquette, qui date de l’an dernier, a dépoussiéré l’image de ce magasine auquel mes grands-mères étaient abonnées…) qui regorge d’idées déco et bricolage. Les pages déco d’Avantages sont aussi très valables. J’adorais le magazine Décoration & Bricolage, mais il a malheureusement été arrêté…

Bien que très attachée aux magazines version papier, je suis tout de même une femme de mon temps, et je dois dire que la toile, évidemment, offre de multiples inspirations, notamment dans les blogs. La plateforme de Pure Sweet Home en est un condensé.